Publications de l'ONE
Guide: gestion des vaccins et préservation de la chaîne du froid (2019)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2019, 48 p.
En ligne : www.one.be[...]
Le présent «Guide de Gestion des Vaccins et de Préservation de la Chaîne du Froid», édité par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en tant que responsable du Programme de Vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles (F W-B), a pour objet de présenter les normes à respecter et les pratiques à observer, en vue d’assurer une gestion efficace des vaccins et de les maintenir dans des conditions idéales de préservation. L’efficacité des vaccins repose notamment sur le maintien de conditions optimales de conservation et de pratiques adéquates de manutention et de transport. Un vaccin peut voir son efficacité en tout ou en partie altérée s’il est soumis à des températures trop élevées ou trop basses, ce qui entraîne potentiellement la nécessité de le jeter.La vaccination à 11-12 ans (2020)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2020, 2 p.
En ligne : www.one.be[...]
A chaque âge sa vaccination. Ces dépliants sont destinés aux Services en charge de la Promotion de la santé à l’école pour soutenir leur mission vaccinale auprès des parentsLa vaccination à 15-16 ans (2020)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2020, 2 p.
En ligne : www.one.be[...]
A chaque âge sa vaccination. Ces dépliants sont destinés aux Services en charge de la Promotion de la santé à l’école pour soutenir leur mission vaccinale auprès des parentsLa vaccination à 13-14 ans (2020)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2020, 2 p.
En ligne : www.one.be[...]
A chaque âge sa vaccination. Ces dépliants sont destinés aux Services en charge de la Promotion de la santé à l’école pour soutenir leur mission vaccinale auprès des parents.La vaccination à 5-6 ans et 7-8 ans (2020)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2020, 2 p.
En ligne : www.one.be[...]
A chaque âge sa vaccination. Ces dépliants sont destinés aux Services en charge de la Promotion de la santé à l’école pour soutenir leur mission vaccinale auprès des parents.Guide d'allaitement maternel à l'usage des professionnels (2020)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2020, 84 p.
En ligne : www.one.be[...]
Il est important que la maman entende, pendant sa grossesse puis tout au long de son allaitement, un discours cohérent et adapté à sa situation de la part des professionnels que l'accompagnent.
Une formation actualisée en accompagnement de l'allaitement maternel auprès des jeunes mamans confère à ceux-ci une cohérence dans les conseils donnés et influe positivement sur la durée de l'allaitement maternel. Ce guide cherche à améliorer la compréhension de la physiologie. Il met aussi l'accent sur l'importance d'un bon démarrage de la lactation, du respect des rythmes évolutifs du bébé, et évoque des situations particulières. L'ensemble du texte concerne des enfants nés à terme et en bonne santé. Nous espérons que ce guide vous aidera et vous encouragera à valoriser les compétences de la jeune mère et de son bébéMon carnet de bord professionnel (Edition 2020) (2020)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2020, 160 p.
En ligne : www.moncarnetdebord.be[...]
Mon carnet de bord professionnel fête déjà ses quatre ans ! Il s’en est passé des choses depuis sa première édition… Suite aux changements de législation, à l’évolution du secteur, et aussi grâce aux précieux retours de toutes les personnes rencontrées (accueillantes et accueillants, personnel encadrant, opérateurs de formation, équipe ONE…), le carnet de bord professionnel a été mis à jour ! Les réflexions et les outils proposés au sein du carnet de bord professionnel sont les mêmes, le contenu général a été actualisé et amélioré. Le classeur édition 2017 reste tout à fait valable, nous vous invitons à le garder précieusement.La vaccination de la femme enceinte (2020)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2020, 2 p.
En ligne : www.one.be[...]
La grossesse est une période où la santé est particulièrement importante : celle de bébé en train de se former, et la vôtre.
Pour vous protéger, et protéger votre bébé contre certaines maladies, deux vaccinations sont principalement recommandées pendant la grossesse : celle contre la grippe (entre octobre et décembre) et celle contre la coqueluche. Pourquoi se vacciner contre ces deux maladies à ce moment particulier de la vie ? Quels sont les éventuels effets indésirables ? A quel moment de la grossesse effectuer ces vaccinations ? Qui peut vacciner ? Que coûte ces vaccinations ? C’est pour répondre à ces questions que le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles édite un nouveau dépliant dans la collection « A chaque âge sa vaccination »Une question sur la vaccination ? (2020)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2020, 28 p.
En ligne : www.vaccination-info.be[...]
La vaccination, « tout le monde connaît ». Enfin, la plupart d’entre nous connaissons l’idée de base. La vaccination, c’est l’acte qui permet de se protéger contre une maladie que l’on pourrait attraper. Cependant, et aujourd’hui encore plus qu’avant, nous sommes confrontés à un flot d’informations la concernant. Parfois floues, elles nous mettent en difficulté pour comprendre plus en profondeur le fonctionnement de la vaccination. Parfois contradictoires, face à elles, nous pouvons nous sentir perdus pour discerner les informations fiables des informations farfelues. Conscients du besoin pour le public d’avoir accès à une information accessible, rigoureuse et scientifiquement validée, les gestionnaires du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie- Bruxelles ont réalisé une brochure pour répondre en quelques pages aux questions les plus souvent posées sur la vaccinationRapports subrégionaux-Banque de Données Médico-Sociales (BDMS)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
En ligne : www.one.be[...]
Depuis près de 35 ans, l’ONE évalue les programmes prioritaires de santé maternelle et infantile en Fédération Wallonie-Bruxelles via sa Banque de Données Médico-Sociales (BDMS).
La BDMS présente les données périnatales récoltées et traitées par l’ONE à partir d’indicateurs internationalement reconnus, ainsi qu’une série d’indicateurs issus d’autres sources qui améliorent la lecture et la connaissance du paysage maternel et infantile. Elle vise à permettre aux décideurs de planifier les politiques de santé. Et aux professionnels de terrain qui accompagnement les familles, les futures familles et les enfants, de gérer leurs actions et de les évaluer.
Par la publication de rapport de la BDMS consacré aux subrégions, l’ONE souhaite renforcer son appui à l’action de toutes celles et de tous ceux qui travaillent, au niveau provincial, à la mise en œuvre des politiques de l’enfance. Ce rapport est également l’occasion de reconnaître le travail de l’ensemble des professionnels qui font vivre la BDMS et de les remercier.
de Amal Alaoui, Nathalie Claes
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2019, 52 p.
En ligne : www.one.be[...]
Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson. A défaut d’allaitement maternel, il est essentiel de diriger les familles vers des laits qui répondent aux besoins spécifiques des nourrissons. Le choix étant vaste, ce répertoire a pour objectif d’aider les professionnels de la santé à conseiller aux familles les laits les plus appropriés à leur enfant. Cette liste recense les laits infantiles disponibles en magasin ou pharmacie sur le territoire belge. Pour être commercialisés, les préparations pour nourrissons et de suite doivent répondre notamment aux règlementations européennes ((UE) N°609/2013 ET(UE) N°127/2016) qui légifèrent entre autre sur la composition nutritionnelle de ces produits. Les laits de croissance ne sont pas soumis à une législation spécifique. Les aliments diététiques destinés aux enfants de 0 à 4/6mois sont officiellement appelés laits ou préparations pour nourrissons, ils sont destinés aux nourrissons qui ne consomment que du lait. Les aliments diététiques destinés aux nourrissons de 4/6mois à 12/18 mois sont officiellement appelés laits ou préparations de suite et sont proposés aux enfants en complément d’une alimentation diversifiée. Le passage au lait de suite se fait progressivement lorsque l’enfant mange un à deux repas à la cuillèreMon Carnet de bord professionnel (2019)
de Julien Mouton, Audrey Vanderbruggen
[S.l.] : Moncarnetdebord.be, 2019, 96 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Conçu à destination des professionnels ou professionnelles des milieux d’accueil d’enfants, le Carnet de bord professionnel est un classeur composé de huit fiches pratiques permettant de vous positionner dans et par rapport à votre parcours de formation ainsi qu’à votre parcours professionnel au sens large du terme. Il vous propose de rassembler les éléments constitutifs de votre parcours, vos questionnements, mais aussi vos défis. Il est composé de différentes fiches:
Fiche A : Mon parcours d'hier à aujourd'hui
Fiche B : Mon portefeuille de compétences
Fiche C : Mon projet professionnel
Fiche D : Mon secteur et moi
Fiche E : Mon institution et moi
Fiche F : Mes besoins en compétences
Fiche G : Mes choix de formation
Fiche H : Mon implication en formation

CarnetDeBord_Imprimable.pdfAdobe Acrobat PDF
Liège : Asph, 2019, 28 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
De tous temps, les personnes avec une déficience intellectuelle ont eu des enfants. Cela n’est en rien un phénomène nouveau. Si la question se pose aujourd’hui, c’est parce que les personnes en situation de handicap sont davantage considérées comme des personnes à part entière, des acteurs et actrices de leurs vies et de leurs choix, des citoyens exerçant des droits. Le fil conducteur de cet outil, réalisé en partenariat avec l'ONE, porte sur le cheminement du désir à la concrétisation du projet de devenir parent. L’objectif étant d’informer et d’interpeller sur la question du désir de parentalité et sur les possibilités d’accompagnement sans jugement et sans tabou. Afin que ces informations soient accessibles au plus grand nombre, la brochure a été traduite en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
Etre_parent_Falc.pdfAdobe Acrobat PDF2019 n° 1 - Avril 2019 - L'environnement un droit pour tous? (Bulletin de InfONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2019, 27 p.2018 n°2 - 2018 - Jump pour des stages inclusifs (Bulletin de InfONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2018, 27 p.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE)La santé dans les milieux d’accueil de la petite enfance (2019)
de Michel Dechamps, Marylène Delhaxhe
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2019, 120 p.
En ligne : www.one.be[...]
Afin de promouvoir dans des conditions optimales l’épanouissement de l’enfant dans un milieu d’accueil, il convient de veiller à son bon état de santé physique. Il convient dès lors qu’il bénéficie d’un suivi médical régulier et adapté et qu’il vive dans un environnement éducatif riche de stimulations sensorielles et affectives. Le milieu d’accueil doit donc développer des stratégies qui lui permettront de promouvoir la santé, tant sur le plan individuel que sur le plan de la communauté. A ce titre, outre la surveillance médicale dévolue à chaque enfant, le milieu d’accueil se préoccupera des conditions d’hygiène, de diététique, de sécurité ainsi que de la qualité des infrastructures, sans omettre la surveillance de l’état de santé des professionnels qui entrent à son contact. L’une des préoccupations majeures du milieu d’accueil sera de créer un environnement riche de stimulations, mais aussi rassurant et sécurisant. Un soin particulier sera notamment de veiller à créer des infrastructures exemptes de risques d’accident. Le milieu d’accueil se montrera également très attentif au risque de contagiosité de certaines affections auquel un chapitre entier de cet ouvrage y est consacré. Le fonctionnement optimal du milieu d’accueil est basé sur l’étroite collaboration de l’équipe des professionnels qui le compose : médecin, infirmière, puéricultrice, gestionnaire, personne d’entretien, … Toutes et tous doivent s’impliquer dans l’épanouissement des enfants qui leur sont confiés. Cet ouvrage est donc destiné à les aider à réaliser ces conditions optimales d’accueil ainsi qu’à s’auto évaluer. Les Coordinatrices Accueil et les Agents Conseils de l’ONE apporteront leur aide et leurs conseils judicieux dans la réalisation de cet objectif
Brochure_Europe_Sante.jpgImage JpegCarnet de santé de 0 à 18 ans (2019)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2019, 124 p.
En ligne : www.one.be[...]
Le Carnet de l'enfant de santé est un document officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est attribué à la naissance à chaque enfant né au sein de la Fédération ou y résidant. Il s'agit d'un outil de promotion de la santé qui vise entre autres à favoriser la communication entre l'enfant, ses parents et l'ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux concernés par son suivi médical préventif. Ce carnet est un véritable journal de bord de la santé de l'enfant de 0 à 18 ans. Il est à souligner que les feuillets autocollants donnant accès à la gratuité des vaccins compris dans le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont insérés dans ce carnet.
carnet_sante_enfant_0-18ans_2019.pdfAdobe Acrobat PDF
de Pascale Camus
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2017, 14 p.
En ligne : www.one.be[...]
Depuis plusieurs années, l’ONE mène, en collaboration avec les milieux d’accueil et les partenaires de ceux-ci, une réflexion sur les conditions nécessaires pour garantir un accueil de qualité pour chacun et tous les enfants et leur famille dans le respect de leurs différences, que celles-ci soient liées à un handicap ou autre. Ces orientations ont fait l’objet de plusieurs publications dont le référentiel psychopédagogique « Accueillir les tout-petits, oser la qualité » , mais également les trois brochures mettant en avant des « Repères pour des pratiques d’accueil de qualité, 0-3 ans ». L’Office est convaincu qu’un service d’accueil de qualité est non seulement une réponse à un besoin de garde des parents, mais aussi un droit pour chaque enfant, quelle que soit sa spécificité (déficience, …), à bénéficier d’un lieu d’éducation complémentaire à son milieu familial et y vivre des expériences de vie diversifiées. De plus, favoriser l’accès des milieux d’accueil à toutes les familles permet d’augmenter les opportunités pour les professionnelle-s de s’interroger sur les pratiques quotidiennes, de les évaluer et les ajuster, d’innover au bénéfice de tous. En effet, les pistes trouvées pour l’accueil d’un enfant en particulier, bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis : qu’il s’agisse d’aménagement des espaces, de dispositions prises pour l’accueil du matin, …,. Comment cibler les critères permettant de considérer qu’une inclusion est « réussie », c’est-à-dire qu’elle prend en compte le bien-être de l’ensemble des acteurs (l’enfant en situation de handicap, les autres enfants, les parents, les professionnel-le-s dans tous les lieux de vie) ? Quelle vision commune d’une « inclusion réussie » d’un enfant en situation de handicap ? Un travail complémentaire à celui effectué sur les « Repères » a été réalisé non seulement avec les agents qui accompagnent les milieux d’accueil, à savoir les coordinateurs-trices accueil, les agents conseil et les conseil - ler-ère-s pédagogiques, mais aussi avec les coordinateurs-trices subrégionaux-ales et ceux qui soutiennent la promotion de la santé en collectivité, c’est-à-dire les conseillers-ères pédiatres . Le document que vous avez dans les mains est destiné aux agents de l’ONE qui travaillent auprès des milieux d’accueil. Il est l’aboutissement d’un travail collectif qui a permis, à partir des pratiques quotidiennes des milieux d’accueil, d’identifier des conditions pour une inclusion « réussie » : le nombre de personnes prenant soin des enfants en suffisance, la structuration de l’espace et l’aménagement pensés en fonction de chaque enfant présent, la mise à disposition d’un matériel habituel dans un milieu d’accueil mais adapté (antidérapant par exemple), … Il donnera au lecteur autant de points de repères pour accompagner le milieu d’accueil dans une visée inclusive .
Un_cadre_favorisant_l_accueil.pdfAdobe Acrobat PDFEnsemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants (2017)
de Pascale Camus
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2017, 80 p.
En ligne : www.one.be[...]
Le dossier pédagogique est principalement adressé aux professionnel-le-s chargé-e-s d'animer la réflexion d'équipes ou d'accompagner l'analyse des pratiques pédagogiques (coordinateurs-trices accueil, coordinateurs-trices ATL, responsables d'équipes...). Cependant, puisqu'il contient des informations qui concernent tous les professionnel-le-s de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans, il est également destiné à toutes les personnes qui ont un intérêt pour l'inclusion de tous les enfants.
Ce dossier est divisé en trois grands chapitres :
1 /Le premier chapitre aborde des notions théoriques permettant de mieux comprendre l'inclusion de tous les enfants. Que signifie l'inclusion de tous ? Pourquoi inclure tous les enfants ? En quoi cela consiste ?
2/Le deuxième chapitre pointe 8 caractéristiques permettant de viser des lieux plus inclusifs. Chacune de ces caractéristiques est une porte d'entrée potentielle pour se fixer, en équipe, un objectif pour rendre son lieu d'accueil plus inclusif.Ce chapitre a pour but de structurer la réflexion pour l'accueil de tous autour de 8 thématiques. Celles-ci ne sont pas exhaustives mais elles forment une base solide. Il est conseillé de ne pas essayer de travailler simultanément ces 8 caractéristiques, au risque d'éprouver un sentiment d'éparpillement. Il est préférable de faire un état des lieux des ressources dont on dispose et des objectifs prioritaires à atteindre afin de choisir la thématique qui serait la plus judicieuse à explorer en premier.
3/Le troisième chapitre explique les liens entre le dossier pédagogique et les malles aux trésors qui contiennent des objets permettant d'animer des activités inclusives pour tous les enfants.

Ensemble__visons_des_lieux_plus_inclusifs_ok.pdfAdobe Acrobat PDFLa tuberculose peut me concerner (2016)
Le langage, parlons-en... (2018)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2018, 40 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
Le langage est un outil de communication essentiel, il est fondamental pour vivre en société. C’est un moyen d’entrer en relation, de développer sa pensée, de se différencier, de parler de soi et des autres et d’échanger. Le langage permet d’exprimer ses besoins, ses envies, ses émotions. Il est créateur de lien, mais aussi source d’informations, de culture et d’apprentissage. L’acquisition du langage permet à l’enfant de s’épanouir, de comprendre et de se faire comprendre. C’est également une clé pour la suite de son parcours et particulièrement dans le déroulement de sa scolarité
Brochure_langage_parlons_en_2018.pdfAdobe Acrobat PDFMon carnet de grossesse (2018)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2018, 76 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]
« Mon carnet de grossesse » s'adresse à la femme enceinte. C’est outil permet le suivi médical de la grossesse et fournit à la future maman des infos pratiques sur la grossesse, l’accouchement et les premières semaines après la naissance. Elle peut également y noter ses impressions, ses questions, ses anecdotes, ses dates-clé,... Les futures mamans suivies en consultation privée (sage-femme, gynécologue) ainsi que les professionnels intéressés de l’utiliser ou de le mettre à disposition des futures mères qu’ils accompagnent, peuvent l’obtenir gratuitement sur simple demande à l’ONE.
Mon_Carnet_de_Grossesse_Carnet_de_la_mere_2018_.pdfAdobe Acrobat PDF
Edition 2017. Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2017, 132 p.
En ligne : www.one.be[...]
Offrir un cadre sain et sécurisant, favorable à la santé et à l'épanouissement des enfants fait partie intégrante des préoccupations de tous ceux qui les accueillent lors d'activités collectives, que ce soit à l'école ou lors d'activités extra-scolaires et de loisirs. Les questions de santé rencontrées par ces intervenants sont multiples et souvent similaires. L’hygiène des locaux, l’hygiène de vie, l’accueil d’enfants présentant des problèmes de santé ou ayant des besoins spécifiques, la prise en charge des bosses et bobos ou encore la question des maladies transmissibles au sein de la collectivité… sont autant de sujets auxquels les intervenants sont régulièrement confrontés sans nécessairement y être formés. Les intervenants de terrain, qu’ils soient professionnels ou volontaires, sont en demande d’outils de référence pour enrichir leurs réflexions et faire évoluer leurs pratiques face aux situations de santé rencontrées. Des outils existent mais les messages qui s’y trouvent sont parfois différents voire contradictoires selon la source d’informations. Il nous a dès lors paru essentiel de réunir autour de ces questions des partenaires concernés par la santé et l’accueil des enfants en collectivité (3-18 ans) en vue d’élaborer, en concertation, un outil de référence précis et cohérent pour soutenir l’action des intervenants de terrain. Après le succès du premier « Mômes en santé » (2012) et suite au constat de l’épuisement des stocks disponibles, la question de la réédition s’est posée. En outre, dans l’intervalle, l’ONE, déjà en charge du secteur de l’accueil temps libre, s’est vu octroyée la mission de la Promotion de la Santé à l’École. Un nouveau groupe de travail s’est constitué et l’ONE a décidé de procéder à la réactualisation de la brochure. Pour ce travail de réécriture et d’enrichissement, l’ONE s’est entouré de plusieurs partenaires, à savoir l’asbl Question Santé, la Commission de Promotion de la Santé à l’École, la DG Enseignement, la Croix-Rouge de Belgique, l’asbl Jeunesse & Santé, l’asbl Résonance et l’asbl Latitude Jeunes. Ces partenaires concernés par la santé et l’accueil des enfants en collectivité se sont concertés et mobilisés pour formuler ensemble des messages cohérents concernant la santé des enfants de 3 à 18 ans dans les collectivités et ce, pour soutenir l’action des intervenants de terrain. Les contenus préexistants ont été redéveloppés et complétés dans un esprit qui aborde la santé sous toutes ses dimensions dont son omniprésence dans chaque action entreprise. Vous trouverez dans les chapitres de cette brochure une base de réflexion, de recommandations et mesures à prendre pour assurer au mieux des conditions favorables à la santé des enfants de 3 à 18 ans en collectivité. Vous y trouverez également des liens vers d’autres sites et/ou documents existants qui vous permettront d’approfondir certains sujets.
ONE-2017momes_en_sante_complet.pdfAdobe Acrobat PDFDe nouveaux aliments en douceur.. (2017)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2017, 24 p.
Cette brochure largement illustrée aborde le thème de la diversification alimentaire sur plusieurs aspects: les aliments adaptés pour chaque âge, la préparation des repas, etc.
De_nouveaux_aliments_en_douceur_WEB_ONE_2017.pdfAdobe Acrobat PDFParcours d'intervention à l'équipe SOS Enfants-Parents de Verviers
de WATS N., DHOTEL V.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2012, pp. 10-14Maltraitance autour du berceau
de Hélène Romano
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2012, pp. 10-14
Réflexion sur les processus psychiques à l’œuvre dans [les actes de maltraitance] commis sur de jeunes enfants de moins de un an, à partir de l’expérience de l’auteur en tant qu’urgentiste et responsable d’une consultation de psychotraumatisme. Cette pratique clinique s’enrichit d’une pratique expertale et de travaux de recherche sur ce sujet.
de Sophie Lachaussée, BEDNAREK S., Gaétan Absil, et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2012, pp. 09-17
Les conséquences de la négligence, malgré ce qui a été longtemps pensé, peuvent être nombreuses et graves. Le développement physique et neurophysiologique peuvent être altérés par le manque de stimulations ou via un vécu de stress chronique qui augmente la production de cortisol. [voir aussi Observatoire, n°67, février 2011, pp 108-113)
de BARIL K., M. Tourigny
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2015, pp. 60-69
L’objectif de la présentation de cette histoire de vie est d’illustrer une des trajectoires possibles du modèle explicatif que nous avons proposé pour mieux comprendre la continuité intergénérationnelle de la victimisation sexuelle dans l’enfance (voir article dans ce numéro).Le cycle intergénérationnel de la victimisation sexuelle dans l'enfance
de BARIL K., M. Tourigny
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2015, pp. 28-59
Les taux d’agression sexuelle dans l’enfance rapportée par des mères d’enfants agressés sexuellement suggèrent la présence d’un cycle de victimisation intergénérationnel. Malgré ces prévalences élevées, on explique difficilement les mécanismes pouvant intervenir entre la victimisation sexuelle d’un parent et celle de son enfant car les études empiriques sur le sujet sont peu nombreuses. Ce texte propose un modèle explicatif du phénomène basé sur la théorie du trauma et dont les principales hypothèses découlent de l’état des connaissances actuelles concernant les conséquences à long terme et l’étiologie de l’agression sexuelle dans l’enfance. Ce modèle suggère que les conséquences à long terme de l’agression sexuelle dans l’enfance chez les mères, incluant les difficultés psychologiques, relationnelles et conjugales, constituent des facteurs qui augmentent les risques de victimisation sexuelle pour leur enfant. Ces séquelles, en plus d’être exacerbées ou réactivées par la maternité, peuvent interférer avec le rôle parental de ces mères. Ces difficultés risquent de compromettre la supervision de l’enfant et pourraient favoriser le développement de caractéristiques chez l’enfant qui sont associées à une plus grande vulnérabilité face à l’agression sexuelle. Les implications cliniques liées à l’étude de ce phénomène sont discutées.Transmission, loyautés et maltraitance à enfants
de Emmanuel De Becker
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2015, pp. 06-27
Pourquoi, dans certains cas, la maltraitance intrafamililale à l’égard des enfants se répète-telle ? Comment, dans certains systèmes familiaux, elle s’interrompt et laisse place au respect de soi et de l’autre et, de la sorte, à l’adéquation des liens ? Il y a lieu, dans la perspective d’une meilleure compréhension des systèmes dits maltraitants, d’approfondir les concepts de transmission et de loyauté. S’il y a nécessairement transmission, la loyauté entre les générations n’est guère toujours repérable à la première analyse des enjeux systémiques. L’article, en se basant sur la clinique d’une équipe spécialisée dans les situations de maltraitance à enfants, parcourt les nombreuses interrogations que le phénomène de répétition suscite, et ce, en épinglant des éléments de fragilité individuelle, familiale et sociale. Notre réflexion s’appuie sur une approche psychodynamique de l’humain, essentiellement à partir des références systémiques et analytiques.Conséquences d’un abus sexuel vécu dans l’enfance sur la vie conjugale des victimes à l’âge adulte
de GERARD C.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2014, pp. 42-48
Plusieurs années de pratique au centre SOS Enfants-ULB dans le domaine spécifique de la prise en charge, individuelle et de groupe, d’adultes victimes d’abus sexuels dans leur enfance, ont permis à l'auteur d’acquérir une expertise en matière de conséquences au long cours des maltraitances sexuelles sur les victimes. Des conséquences, plus ou moins sévères en fonction des cas, peuvent survenir dans tous les pans de la vie de l’enfant victime devenu adulte , notamment sa vie affective et sexuelle. S’intéresser à l’impact du traumatisme sur la vie conjugale des victimes est un angle d’approche intéressant car c’est souvent pour des questionnements relatifs à ce sujet que les patients adultes consultent. [...]Les séquelles conjugales d’une agression sexuelle vécue à l’enfance ou à l’adolescence
de VAILLANCOURT-MOREL M.P., GODBOUT, SABOURIN P., et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2014, pp. 21-41
La présente étude traite des séquelles conjugales observées chez des victimes d’abus sexuel durant l’enfance ou à l’adolescence et qui consultent en psychothérapie individuelle ou de couple. Afin de mieux comprendre l’hétérogénéité des difficultés présentées à l’âge adulte, elle examine aussi plus spécifiquement le rôle des caractéristiques de l’abus sexuel. L’attention porte notamment sur trois indicateurs particuliers de la nature de la victimisation, soit le type d’abus, la proximité relationnelle avec l’agresseur et la fréquence de l’abus. L’échantillon se compose de 705 adultes en consultation pour des difficultés conjugales ou relationnelles ayant complété des questionnaires auto-administrés portant sur l’abus sexuel, l’ajustement dyadique, les conduites d’attachement adultes et la détresse psychologique. [...]Mentalisation efficiente du trauma
de BERTHELOT N., ENSINK K., NORMANDIN L.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2014, pp. 06-20
Cet article est la deuxième partie d’un travail en deux volets s’intéressant à la mentalisation chez les victimes de maltraitance durant l’enfance. Alors que le volet précédent s’intéressait spécifiquement aux échecs de mentalisation dans le discours, le présent article se concentre sur les indices suggérant une capacité de mentalisation préservée à l’égard des expériences traumatiques. Développer une capacité de réflexion complexe et efficiente à l’égard de ses propres expériences de maltraitance et des états mentaux associés est un défi de taille. Certains individus accomplissent ce fait d’arme développemental, ce qu’illustrent les exemples cliniques suivants. Il est essentiel pour les intervenants en maltraitance d’identifier ces indices positifs, et de favoriser leur essor, puisqu’une mentalisation efficiente est conceptuellement associée à la résilience suite au trauma et augmente les chances de bénéficier des interventions cliniques.Travail à domicile auprès de familles carencées
de COUTEAU V., CANCELLIERE P., LELEU A.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2013, pp. 16-20
En 2010, l'équipe SOS de Mons fêtait ses 20 ans d'existence autour d'un colloque donnant l'occasion à chacun de s'arrêter sur l'évolution de ses pratiques. Les auteurs souhaitent approfondir leur réflexion clinique sur le travail à domicile qui s'est imposé comme une spécificité de l'équipe de Mons. En parcourant la revue de la littérature, ils se sont aperçus que ce thème était peu abordé par les auteurs. L'exposé de ce colloque était donc l'opportunité d'échanger sur le sujet et d'étayer leur expérience de terrain.Échecs de mentalisation du trauma
de BERTHOLET N., ENSINK K., NORMANDIN L.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2013, pp. 09-15
Le présent article se veut la première partie d'un travail en deux volets s'intéressant à la mentalisation chez les victimes de maltraitance durant l'enfance. Le but de ce travail est d'outiller les intervenants cliniques à évaluer la façon dont réfléchissent les victimes de maltraitance à propos de leurs expériences traumatiques. Les cliniciens seront mieux outillés pour dépister les personnes les plus à risque de présenter des difficultés suite aux traumas et bénéficieront des pistes cliniques intéressantes permettant d'orienter les interventions thérapeutiques. Le présent volet s'intéresse spécifiquement aux échecs de mentalisation dans le discours, reflétant des facteurs de risque pour l'adaptation suite au trauma.Être assistant social au sein d'une équipe SOS Enfants
de MONVILLE C., BLAISE O.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2013, pp. 08-17
[...] Sans vouloir présenter un modèle, une image type de ce que devrait être l'assistant social au sein des équipes SOS Enfants (d'autant plus que les pratiques varient en fonction des spécificités institutionnelles), les auteurs souhaitent simplement faire état de leur réflexion. La place de l'assistant social au sein des équipes est et doit rester en questionnement, tout comme son articulation avec les autres disciplines présentes au sein des équipes. Il en va de leur efficacité. [...]Du diagnostic au thérapeutique
de Emmanuel De Becker
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2009, pp. 43-50
L'auteur nous invite à réfléchir à la notion de diagnostic en lien avec les aspects thérapeutiques à partir de son expérience de clinicien dans une équipe SOS Enfants. Il fait le constat que la mission du décret qui consiste à établir un bilan pluridisciplinaire de l'enfant et de son entourage correspond à ce que la réalité du terrain demande et démontre. Réaliser un diagnostic, une évaluation, est essentiel dans les situations où un enfant est maltraité ou suspecté de l'être, par le fait que ce qui émerge de ce temps oriente la suite de l'accompagnement, c'est-à-dire la destinée d'un enfant et de sa famille. [...]
de GARBAR S., PLENNEVAUX V.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2009, pp. 34-42
A partir de vignettes cliniques, l'article présente le travail de deux psychologues d'une équipe SOS Enfants. L'expérience montre que travailler dans les situations de maltraitance nécessite de ne pas rester seul face à ces situations généralement très lourdes.
de BEDNAREK S., Gaétan Absil, Chantal Vandoorne, et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2009, pp. 25-33
Partant du constat que les enfants présentant un retard de développement psychomoteur proviennent pour la plupart de familles à problèmes multiples et peu conscientes des besoins de l'enfant, le professeur Hainaut, pédiatre et chef du service de pédiatrie de la clinique de l'Espérance à Montegnée a développé le projet ETAPE (Ensemble Travaillons Autour de la Petite Enfance).|ETAPE est défini comme une intervention précoce auprès de familles négligentes ou à risque de l'être.Bébé Accueil... travailler ses difficultés pour accueillir au mieux son bébé
de ROUARD G., BARTIAUX N.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2009, pp. 18-24
"Cet article présente le service ""Bébé Accueil"" créé par une équipe SOS-Enfants: son historique, la collaboration avec d'autres services sociaux. Il se termine par la présentation d'une prise en charge à partir d'une étude de cas."Au-delà du blabla, quelle coordination de la prévention de la maltraitance ?
de Vincent Magos
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2009, pp. 12-17
Cet article aborde la coordination entre structures qui interviennent en matière de maltraitance. Il y est question de notions comme l'organigramme et la coordination.Le Parquet, plaque tournante dans les situations de maltraitance
de CORNET D'ELZIUS R.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2009, pp. 11-17
Cet article évoque la situation du mineur maltraité et des réactions judiciaires possibles par rapport à cette maltraitance.
de Claire Meersseman
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, pp. 43-48
Les vingt ans de l'équipe Aide et Prévention Enfants-Parents (SOS-Enfants) de Charleroi nous donne l'occasion de faire le point sur ces années de pratique, sur nos tentatives d'élaborer de manière réflexive une clinique difficile et complexe, et surtout, sur les outils développés au sein d'une région particulièrement touchée par la crise économique, la précarité sociale, l'isolement et les situations à haut risque de difficultés familiales. [...]"Que signifie ""intervenir"" quand on est interpellé par une problématique de maltraitance ?"
de HUBERLANT B.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, pp. 39-42
"Cet article présente une étude de situation amenée par une TMS de Bruxelles qui pose la question de l'importance de "" suspendre "" une intervention quand un travailleur médico-social est confronté aux pressions de la violence. Il pose la question de ce que "" intervenir "" veut dire. [...]"De la nécessité d'une pratique de réseau ou comment créer le lien entre intervenants
de DUBRUNQUEZ A., ROUZET P., POLLET C., et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, pp. 23-38
"Nul ne peut ignorer l'importance des missions des Travailleurs Médico-Sociaux de l'ONE dans""un temps où les précarités de tous ordres fragilisent les familles et où le délitemént du lien social augmente le risque de mettre à mal le lien à naître entre le bébé et son entourage. [...]|Si la nécessité de se concerter ne fait alors aucun doute, suffit-il pour autant de se placer autour d'une même table pour véritablement parler de pratiques de réseau ? Quelles sont les conditions d'efficacité de cette pratique?|Comment créer du lien, du respect et de la re-connaissance dans les débats entre travailleurs sociaux pour que le bien-être physique et psychologique de l'enfant reste le fil central de nos préoccupations? [...]"A propos des besoins d'attachement des nourrissons
de LAMPROYE C.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, pp. 12-22
Dans ses aspects de protection de l'enfant et de contrôle social, la confrontation aux familles dites maltraitantes rend souvent ambiguë la position du travailleur médico-social. La compréhension de ces familles exige beaucoup de temps, d'énergie et engendre un stress émotionnel non négligeable. Leur accompagnement engage le TMS dans la dialectique peu confortable entre, d'une part, la sauvegarde de l'enfant, l'ingérence au sein des familles, le signalement et, d'autre part, l'écoute active, bienveillante et réparatrice. [...]
de DUBOIS F.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, pp. 11-17
Les temps changent .. .le travail social évolue, l'ONE et les TMS également ... Aujourd'hui, la vulnérabilité croissante des familles a entraîné de nouveaux besoins d'accompagnement, souvent plus spécifiques, plus complexes, accompagnements au sein desquels pôles médical, psychologique, socio-juridique et administratifs se juxtaposent, sont entre autres, régulièrement présentes des thématiques telles que la question de l'isolement des familles et de l'existence ou non d'un réseau social.|Les parents sentent souvent qu'ils sont «obligés» de «bien» se comporter sans avoir à disposition un «manuel d'instructions».|Les travailleurs sociaux évoluent d'une mission «civilisatrice», où des notions de citoyenneté et de civilité se juxtaposaient bien souvent à des fonctions plus complexes, supposant une capacité d'expertise des rapports sociaux et de médiations institutionnelle et/ou familiale.|Les fonctions relationnelles disparaissent au profit de fonctions plus administratives, même si la méthodologie dominante dans l'action sociale reste l'individuation de la prestation relationnel/e, au sein d'un colloque singulier usager - travailleur social.Etre en relation de manière créative avec des jeunes victimes d'abus sexuels
de AKKAN E., BULLENS Q., DEWANDRE F., et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2008, pp. 51-56
Cet article est le compte rendu d'une formation suivie par les professionnels des équipes SOS Enfants sur la thérapie par le jeu et la créativité.
de GAVIN V.J.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2008, pp. 25-50
Cet article propose une introduction élémentaire à une approche thérapeutique par le Jeu et la Créativité convenant à tout enfant ou à tout jeune en thérapie individuelle. Cette approche est particulièrement adaptée pour un nombre croissant d'enfants et de jeunes victimes d'agressions sexuelles qui en bénéficient dans deux lieux différents en Provence et dans le sud-est de la France.|L'objectif de cet article est de présenter simplement une sélection de notions clés, liées à la philosophie et aux principes de cette approche, pour expliquer certains aspects de sa pratique. [...]L'apport de la médiation dans le processus thérapeutique d'une victime d'abus sexuel
de VAN DER AUWERA F.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2008, pp. 21-24
La médiation, bien menée, c'est-à-dire en prenant la mesure de la maturité émotionnelle de la victime et de ses parents, apporte un apaisement à tous. Chacun retrouve ses repères. La médiation, outil verbal, replace l'abuseur à une place d'humain - le sort de son image de diable angoissant. Elle replace aussi la victime, elle se restaure dans une image humaine, elle n'est plus cet objet souillé. [...]Les groupes de parole pour les adultes ayant été vicitmes d'abus pendant l'enfance
de DUCHATEAU C.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2008, pp. 12-20
Les groupes de parole permettent la mise en commun des épreuves, humiliations, émotions, permettent de reconnaître en l'autre une personne semblable à soi, confrontée à des problèmes personnels, familiaux, sociaux, souvent assez proches : «Ce qu'on pensait inutile pour soi apparaît dès lors nécessaire pour l'autre et, en s'aidant, chacun(e) s'aide elle-même à retrouver l'estime et l'amour de soi (Morbois, 1998)».|L'entraide et la création de liens sociaux constituent une dimension importante des groupes: la dynamique créée par le groupe permet de créer des relations et un mécanisme de soutien mutuel, entre personnes ayant vécu la même chose. Elle amène ainsi à restaurer l'estime de soi, l'affirmation de soi. Les participants apprennent à fonctionner ensemble et à faire mutuellement confiance. Les groupes luttent contre les sentiments de culpabilité, fréquents chez les personnes traumatisées, en attribuant les responsabilités aux auteurs et circonstances véritables, ils permettent de transformer la honte en colère qui, bien dirigée, constitue une puissante motivation. [...]
de Emmanuel De Becker, HEANECOUR B.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2008, pp. 11-17
D'une façon générale, au niveau sociétal, certains facteurs conduisent à l'abus de pouvoir sur les plus jeunes. Evoquons-les sous forme de risques:|Le premier risque consiste dans l'individualisme, celui-ci est dû en grande partie à la paupérisation des liens sociaux. Le lien social qui sous-tend tout ce qui a rapport aux relations, aux liaisons établies par le sujet, au tissage de mailles diverses et complexes dans lesquelles il s'inscrit et qui le maintient en équilibre, et bien cette trame sociale évolue. Or l'enfant et la famille, pour s'épanouir, se développer, s'appuient continuellement sur les interactions avec l'environnement, c'est-à-dire leur tissu social. [...]|Aujourd'hui le respect de l'épanouissement personnel - sa mise en exergue d'ailleurs! - le respect d'une certaine expression et de conception de vie est acquis. Il permet à l'homme une maîtrise en termes de bien-être. Seulement, cet aspect comporte des dangers, entre autres celui de conduire à un individualisme exacerbé."Compte-rendu des ""carrefours Résilience"""
de HOUDMONT B., FIASSE L.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, pp. 24-52
"[...] Deux membres des équipes SOS Enfants ayant participé aux ""Carrefours résilience"" rendent compte des différentes questions abordées à ce congrès: la résilience serait-elle une recette miracle ou une réelle capacité de chacun à s'épanouir malgré le poids d'un traumatisme? S'agit-il d'un état ou d'un processus? D'un mécanisme de défense inné ou acquis? D'une méthode comportementale ou d'une thérapie ? À mener seul ou avec l'aide d'un tuteur de résilience ? Apanage seulement de la jeunesse ou bien possible à tout âge? Serait-ce un mot magique survalorisant ceux qui ont survécu à un traumatisme en même temps qu'il donnerait du rêve à ceux qui, dans des difficultés graves, peuvent espérer guérir par leurs seules ressources? D'autre part, la résilience relève-t-elle du scientifique ou bien du moral dans la mesure où "" l'amour"" et la compassion semblent y jouer un rôle primordial au détriment du travail scientifique sur l'Inconscient? Et n'emprunte-t-elle pas à la psychanalyse certains concepts dans leur seul aspect positif et structurant? Enfin, peut-on en tirer des outils thérapeutiques, voire pédagogiques, où à la traditionnelle ""prise en charge"" se substituerait une approche valorisant les ressources de vie, les potentialités de l'individu et de son environnement en développant ""l'espoir"" sous forme de réparation ou de création?"Résilience, maltraitance et perspectives thérapeutiques
de Yves-Hiram Haesevoets
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, pp. 01-23
La résilience est un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d'un métal. Par extension, en psychologie, on s'en sert pour désigner la capacité des individus de se refaire une vie et de s'épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Mais il ne s'agit pas d'une notion globale ou uniforme: elle présente de multiples facettes et provoque des controverses dans le monde thérapeutique.|Dans ce Bulletin de l'Action Enfance maltraitée, Yves Hiram Haesevoets en fait la revue et l'approche critique. [...]Résonance de la souffrance de l'enfant dans l'institution
de Catherine Marneffe
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2006, pp. 39-45
Il est des institutions comme des personnes: face à la souffrance des enfants toutes se pensent bienveillantes, compréhensives, pleines de sollicitude et animées par le désir de les aider, tant leur souffrance nous interpelle sur nos propres blessures et entraîne compassion et l'envie d'aider à tout prix.|Cependant, dans la durée certains s'essoufflent, finissent par abandonner leurs idéaux, par oublier leurs engagement initiaux et se convaincre que tout ce qui va mal est nécessaire ou inévitable, tant la tâche semble quelque fois ardue et ingrate. Par contre, d'autres «institutions phares» arbres cachant la forêt - s'efforcent de garder un regard neuf, les yeux du jeune stagiaire, choqué par un ordre injuste, par un règlement stupide et contraignant, par une ambiance étouffante, par un cadre inutilement rigide et trop hiérarchisé qui empêche toute créativité. Elles luttent pour ne pas acquérir le regard de l'adulte désabusé qui se soumet aveuglément à l'administration, d'où l'utilité d'ailleurs pour chaque institution d'inviter massivement les stagiaires à y faire leurs premières armes.|Toutes travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait: oublier qu'elles existent. Difficile, dans ces conditions, de se faire connaître et apprécier, difficile aussi de construire une image de soi très positive. [...]Un travail éducatif en protection de l'enfance
de PASTRANA-LATTANZI H.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2006, pp. 23-38
L'article décrit le travail éducatif d'une éducatrice en hôpital de jour accueillant une vingtaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans, qui présentent des troubles graves du comportement et de la personnalité, ainsi que le déroulement des visites médiatisées.
de GAUTHIER J.M.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2006, pp. 16-22
"L'auteur expose dans cet article la démarche qu'il a suivi pour construire un travail de recherche mené actuellement dans le service de Psychologie clinique de l'Enfant, à Liège. Il est préoccupé par les enfants victimes de violence familiale ou de toute autre forme de violence. Il veut développer des moyens qui lui permettrait de faire des mesures de leur QI de développement ou de voir leur potentialité d'attachement, d'exploration et de développement. Il utilise la classification ""0 to 3 "" et le Brunet-Lézine pour connaître leur niveau de développement et le type de difficulté qu'ils présentent, etc ... Parallèlement à cela, il fait des mesures de cortisol salivaire afin de voir comment les enfants réagissent au stress. il va essayer de nous expliquer pourquoi et comment il aconstruit cette recherche, ce travail autour de ces enfants-là. [...]"Protection de l'enfance et traumatisme psychique
de Maurice Berger
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2006, pp. 01-15
"Il existe deux sortes de dispositifs de protection de l'enfance: ceux qui, comme c'est le cas en France et en Belgique, sont centrés sur la famille, c'est-à-dire en fait sur les parents, et ceux qui sont centrés sur l'enfant. Tous ont, officiellement, la volonté de protéger physiquement l'enfant du ""danger visible"", c'est-à-dire des maltraitances physiques, sexuelles, et des graves défauts de soins (22 % des signalements), et ils y parviennent le plus souvent. Par contre, en ce qui concerne la prévention des traumatismes psychiques (78 % des signalements) et la diminution de leur impact, leurs divergences sont les suivantes. Les dispositifs centrés sur la famille ont pour but de maintenir l'enfant ""à tout prix"" avec ses parents. Ils ne parviennent pas à intégrer le fait que certains adultes sont incapables d'évoluer au niveau de leurs capacités éducatives, et qu'un enfant peut rester en lien avec sa famille sans vivre forcément dans sa famille. [...]|Les dispositifs centrés sur les besoins de l'enfant ont pour but de permettre à un enfant de se développer normalement au niveau affectif et intellectuel. A cette fin, ils cherchent quels modes de prise en charge vont rendre possible la satisfaction de ses besoins essentiels. Si grâce à une aide adaptée, les parents parviennent à atteindre cet objectif, le maintien de l'enfant dans sa famille est la solution préférable, si ce n'est pas le cas, il faut trouver une solution extrafamiliale. Ces dispositifs dissocient donc le fait d'être un parent biologique de la fonction parentale.[...]|Un point essentiel est fréquemment négligé dans les dispositifs de protection de l'enfance: le travail sur l'indifférenciation pathologique entre l'enfant et le parent, que l'on rencontre dans toute situation de traumatisme psychique. Pourtant les conséquences qui découlent de cette indifférenciation sont très lourdes, [...]."
de SOS ENFANTS
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2006, pp. 20-40LA SOUFFRANCE DES FAMILLES MALTRAITANTES A L'EPREUVE DE L'INTERVENTION
de Yves-Hiram Haesevoets
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2006, pp. 01-19FORMATION DE SPECIALISATION A LA CLINIQUE DES TRANSGRESSEURS SEXUELS (ADULTES ET ADOLESCENTS)
de AKKAN E., EDOUARD M., HOUDMONT B.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 41-56
de Magalie Gerard, SION V., BLONDEAU S., et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 01-40REFLEXIONS A PROPOS DU TRAITEMENT DES ABUSEURS ADULTES
de DEPAUW Y., COLLART P.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 40-44
de Léon Cassiers
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 31-37
de VAN DE MAELE M.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 28-30SIGNES DE SOUFFRANCE CHEZ LE TOUT JEUNE ENFANT DANS SON RAPPORT A L'AUTRE
de HUBERLANT B.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 17-27
de LESOURD S.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 01-16
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 21-40"LIVRE ""LA SEXUALITE DES ENFANTS"" DE JEAN-YVES HAYEZ"
de LE LIGUEUR
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 17-20MALTRAITANCE DIRIGEE CONTRE LES ENFANTS EN BELGIQUE FRANCOPHONE
de HAYEZ J.L.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, pp. 01-16
de LESOURD S.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2004, pp. 26-47
de Michel Mercier
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2004, pp. 12-17PAROLE DONNEE - COLLECTION VIDEO DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE LA FAMILLE
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2004, pp. 28-33LES GROUPES THERAPEUTIQUES POUR ADOLESCENTS ABUSEURS
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2004, pp. 03-27
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2004, pp. 30-44DECRET DU 12 MAI 2004 RELATIF A L'AIDE AUX ENFANTS VICTIMES DE MAL- TRAITANCE
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2004, pp. 19-29BILAN STATISTIQUE DE 1998 A 2000
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2004, pp. 03-18"MISE A JOUR DU MANUEL ""L'ENFANT MALTRAITE, LE PARAMEDICAL ET LE MEDECIN"""
de GEUBELLE F.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, pp. 15-19LES REPONSES THERAPEUTIQUES EN FAVEUR DES VICTIMES ET DE LEURS FAMILLES
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, pp. 04-14"RECHERCHE-ACTION ""VERS LA BIENTRAITANCE DE L'ENFANT ET DES FAMILLES"""
de DELFORGE B., DEROITTE B., MAURAY M.C.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, pp. 21-24
de HAINAUT H., Sophie Lachaussée, RUHWIEDEL G.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, pp. 04-20LE NOUVEL ARTICLE 61 DU CODE DE DEONTOLOGIE MEDICALE
de GEUBELLE F., THIEBAULT A.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, pp. 25-28REFLEXIONS ET STRATEGIES D'INTERVENTION FACE AUX ABUS SEXUELS INTRAFAMILIAUX
de Magalie Gerard
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, pp. 10-24Allégations d'abus sexuels dans les contextes de séparation parentale
de Emmanuel De Becker
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, pp. 04-13
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, pp. 04-23ACTES DU COLLOQUE PAR L'ONE A BRUXELLES LE 19 DECEMBRE 2002
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, 60 p.Du lange... au petit pot (2017)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2017, 24 p.
Aller sur le petit pot, ça ne s’apprend pas ! Une question de maturité, de développement propre à chaque enfant. Une question d’observation, de respect du rythme et d’accompagnement par les parents/adultes. Tout comme la marche et le langage, l’enfant est l’acteur principal de cette nouvelle aventure. Vers 2 ans, il commence tout doucement à prendre conscience de ce qui se passe dans son corps. Il manifeste de l’intérêt pour faire pipi et caca et demande à faire comme les grands. En faisant preuve de douceur et de patience, le parent lui apporte le soutien dont il a besoin pour franchir avec confiance le passage du lange au petit pot, même dans les accidents de parcours.
ONE-2017_-_Du_lange_..._au_petit_pot.pdfAdobe Acrobat PDFRapport 2010. Banque de Données Médico-Sociales. Dossiers spéciaux (2012)
de BOVY G.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2012, 224 p.
Ce rapport présente des données relatives au suivi préventif de la mère et du jeune enfant, ainsi que des données périnatales. Le premier dossier concerne le suivi longitudinal des enfants de la naissance jusqu'à l'âge de 30 mois, e le second sur la mortalité des enfants de 0 à 12 ansBanque de Données Médico-Sociales. Dossier spécial (2009)
de PARMENTIER B., MAUROY M., SOMMER M., et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2009, 186 p.Rapport 2005-2006. Banque de Données Médico-Sociales. Dossier spécial (2007)
de LECLEIR D.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, 151 p.Rapport 2004. Banque de données médico-sociales de l'O.N.E. Dossier spécial (2005)
de MAUROY M.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2005, 107 p.
de MAUROY M., DE JONGHE C., BOLLU P., et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2003, 65 p.Promotion d'une alimentation saine et agréable (199909)
de LORENZO R., WINKLER M.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 199909, 178 p.
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, 60 p.
Dès sa naissance, un enfant joue. Avec son corps, avec ses sens, avec ses émotions, il n’a de cesse que d’interagir avec le monde qui l’entoure. C’est que le jeu est une affaire sérieuse pour un adulte en devenir ! ...Il constitue pour lui tout à la fois une source de plaisirs mais aussi de connaissances, d’apprentissages relationnels et d’exercices physiques, bref, un moyen de grandir !Une brochure pour mieux connaître le développement de l'enfant et choisir des jouets adaptés.
ONE-si_on_jouait_09.pdfAdobe Acrobat PDFCinq sens pour croquer la vie (2008)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2008, 40 p.
Dès la grossesse, l'univers intra-utérin est plein d'expériences sensorielles : l'enfant ressent les caresses, les mouvements, les sons, et même le goût des aliments que sa maman perçoit...Ces sensations partagées créent des liens très forts entre le bébé et ses parents. Plus tard, pendant plusieurs années encore, les sens de l'enfant continueront à s'affiner, lui permettant ainsi de découvrir toute la richesse du monde, ses beautés, ses dangers, d'apprécier la nature et d'entrer en relation avec les autres. La brochure «Cinq sens pour croquer la vie » a pour ambition de vous aider à participer au développement de chacun des sens de votre enfant. Quelques conseils de prévention y sont également suggérés.

ONE-2007Les_5_sens_15.pdfAdobe Acrobat PDFBien manger pendant la grossesse et l’allaitement (2007)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, 16 p.
Bien manger c’est se nourrir soi et son bébé, avant et après la naissance ! C’est vous offrir toutes les chances d’être en bonne santé ! Mais que manger et en quelle quantité ?

ONE-2007bien_manger_08.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2004, 44 p.
Ce petit document illustré entend prévenir la maltraitance d'une manière indirecte, en soulignant notamment toute l'importance éducative d'un environnement familial paisible et harmonieux. Sans jamais prononcer le mot de "maltraitance", la brochure "Attention fragile" n'en relève pas moins, de manière allusive, les principaux facteurs responsables de la violence intra-familiale et quelques moyens de les éviter.
ONE-2004Brochure_attention_fragile_07.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 32 p.
Sensibiliser les enfants de façon attrayante aux bienfaits du lavage des mains et faire le lien avec la toilette corporelle ; informer sur le quand et comment se laver les mains de façon adéquate.
ONE-Brochure_20-_20hygiene_20des_20mains_03.pdfAdobe Acrobat PDFRapport d'activité 2015 (2016)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2016, 8 p.
Quelles sont les valeurs de l'ONE et comment l'Office se mobilise pour lutter contre les inégalités ? Dans "L'essentiel de l'ONE", les chiffres clés du secteur de l'enfance, les principaux acteurs de l'institution, son budget, sont présentés.
ONE-201603_RA_2015_Essentiel_ONE.pdfAdobe Acrobat PDFRapport d’activité 2015 ([2016])
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), [2016], 50 p.
Quels sont les publics cibles de l'ONE ? Ses différents secteurs d'activités ? Sur base d'une analyse chiffrée, l'Office quantifie et fait état du travail accompli en 2015
ONE-2016-05_RA_2015_ONE_en_chiffres_01.pdfAdobe Acrobat PDFLe Moutard me monte au nez Fanfan dans la colère (2007)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2007, 16 p.
Les colères enfantines sont parfois bien difficiles à vivre. Elles surprennent, voire épuisent de nombreux parents !Ceux-ci n'en comprennent pas toujours le sens. Ils sont alors poussés jusque dans leurs derniers retranchements et parfois sont envahis à leur tour par la colère, la tristesse ou le découragement...
ONE-2007Fanfan_dans_la_colere_WEB_ONE.pdfAdobe Acrobat PDFPrévention de la mort subite du nourrisson
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 24 p.
Des gestes simples et quotidiens qui peuvent aider à diminuer le risque de mort subite du nourrisson.
Public : (futurs) parents. Objectif : informer et sensibiliser à l’adoption de précautions simples et essentielles avant et après la naissance de l’enfant ; informer sur les signes d’alerte.
ONE-Brochure_Mort_Subite.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 24 p.
Cette brochure offre des conseils utiles et rappelle quelques règles élémentaires de prudence pour que tout se passe au mieux pendant les périodes de vacances.
Les vacances avec des bébés et des enfants en bas âge sont des moments privilégiés qui permettent de merveilleux échanges. Pour prévenir certains incidents qui risqueraient de tout gâcher, cette brochure amusante livre aux parents une mine de conseils utiles et rappelle quelques règles de prudence élémentaires :
- respect du rythme de l’enfant quelque soit son âge
- documents, bagages, pharmacie de voyage à préparer
- différents moyens de transports possibles
- règles de sécurité lors de la baignade, en montagne…
- désagréments: soleil, piqûres, intoxications alimentaires…
ONE-Vive_les_vacances_WEB_ONE_2017_01.pdfAdobe Acrobat PDFL'enfant et le chien, de la sécurité à la complicité
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 28 p.
Cette brochure vous aidera à mieux appréhender les besoins de 'Médor', le comprendre et l'éduquer ceci afin de favoriser une relation harmonieuse avec votre enfant.
ONE-L_enfant_et_le_chien_web_ONE_2017.pdfAdobe Acrobat PDFUn logement sûr pour nos enfants (2017)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2017, 24 p.
En ligne : www.one.be[...]
La prévention des accidents domestiques est la préoccupation de chacun: parents, grands-parents, accueillantes d'enfants, professionnels de la petite enfance.
ONE-Un_logement_sur_WEB.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2016, 20 p.
En ligne : www.one.be[...]
Cette brochure, largement illustrée, aborde le thème de l'allaitement sous plusieurs aspects: les positions pour allaiter, les signes de faim, la conservation du lait maternel, la place de l'entourage, la reprise du travail et le lien avec le milieu d'accueil, etc.
ONE-L_Allaitement_maternel_WEB_ONE_2017.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 16 p.
Cette brochure largement illustrée aborde le thème du biberon sur plusieurs aspects: le choix du lait infantile, la préparation et le nettoyage du biberon, etc
ONE-Le_biberon_de_lait_WEB_ONE_2017_01.pdfAdobe Acrobat PDFDes petits plats pour les grands
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 36 p.
L'alimentation de l'enfant dès 18 mois...
Depuis près d'un an et demi, vous guidez votre enfant dans ses découvertes alimentaires. Il a maintenant l'âge de manger "comme les grands"... L'aventure des repas se poursuit !
ONE-BROCHURE_des_petits_plats_05.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 24 p.
Cette brochure à destination des enfants et de leurs parents informe et dédramatise le fait d’avoir des poux Objectifs : Dédramatiser le fait d’avoir des poux, informer sur ce qu’est un pou, ses caractéristiques, les signes d’alerte, le mode de propagation, les traitements et les gestes de prévention, faire comprendre l’impact psychologique, lutter contre le tabou social et faire prendre conscience de l’intérêt d’en parler pour agir en commun en cassant certaines croyances, donner des conseils pratiques.
ONE-Brochure-poux.pdfAdobe Acrobat PDFRenouvelons l’air ! Mode d’emploi
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 20 p.
Cette brochure informe sur le «pourquoi» et le «comment» renouveler l’air. objectifs:Promouvoir le renouvellement de l’air Informer sur le «pourquoi ? » et le « comment ? » Messages prioritaires:Renouveler l’air pour des raisons d’hygiène et de salubrité.Différentes manière de renouveler l’air intérieur
Mode d’emploi
Solution pour améliorer l’environnement intérieur
ONE-Brochure_renouvellement_air.pdfAdobe Acrobat PDFPetit journal de ton séjour au service néonatal (2010)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2010, 8 p.
Fournir aux parents ayant un enfant hospitalisé au service néonatal un document où ils pourront noter leurs impressions, leurs découvertes, l’évolution de leur enfant
Public : Aux parents ayant un enfant hospitalisé au service néonatal
Objectifs :
Fournir aux parents un document où ils pourront noter leurs impressions, leurs découvertes, l’évolution de leur enfant.
Garder un « souvenir » du passage de l’enfant au service néonatal, cela fait partie de son histoire!
Etre joint au carnet de l’enfant (même format)
Contenu :Des rubriques à compléter
De la place pour écrire, pour mettre des photos
Une page centrale pour indiquer l’évolution poids, taille
ONE-2010Carnet_neonatal_BD.pdfAdobe Acrobat PDFPas de carie, même sur mes dents de lait (2010)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2010, 28 p.
La brochure vous fera découvrir les diverses étapes de l’évolution des dents de votre enfant ainsi que de nombreux conseils pour les garder bien saines.
Avoir de belles dents, un sourire éclatant, conserver un capital-santé optimal pour très longtemps, voilà un défi qui commence dès l’émergence des premières quenottes !
La brochure «Pas de caries, même sur mes dents de lait» vous fera découvrir les diverses étapes de l’évolution des dents de votre enfant ainsi que de nombreux conseils pour les garder bien saines, parmi lesquelles un brossage efficace dès le plus jeune âge, de bonnes habitudes alimentaires et des visites régulières chez le dentiste...
ONE-2010Brochure_Dent_de_lait.pdfAdobe Acrobat PDFMon bébé risque de naître prématurément (2010)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2010, 20 p.
Donner aux futurs parents une première approche de la prématurité afin de mieux les préparer aux jours à venir.
Public : En priorité aux futures mamans en menace avérée d’accouchement prématuré (hospitalisées ou vues en PN) et aux futurs papas
Objectifs : Donner aux futurs parents une première approche de la prématurité afin de mieux les préparer aux jours à venir. Peu de textes, beaucoup de dessins. Donnée par les TMS de CPN ou via le service de gynécologie, maternité, MIC,…

ONE-2010prematurite_brochure_BD.pdfAdobe Acrobat PDFL'air de rien, changeons d'air! (Accueil de la petite enfance) (2013)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2013, 18 fiches et outils
Les 18 outils qui composent ce coffret ont comme objectif de proposer une démarche volontaire pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Pour une bonne compréhension de la thématique et de la démarche de sensibilisation et d'appropriation, il est conseillé de prendre connaissance de l'intégralité du coffret. Celui-ci est mis à disposition de chaque structure d'accueil collective.
ONE-2016-air-acarien_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-amiante_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-coffret_changeons_air_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-composes_organiques_volatils_ONE_2017.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-formaldehyde_ONE_2017.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-glossaire_bibliographie_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-grille_auto_evalution_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-humidite_moisissures_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-legionelles_ONE_2017.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-monoxyde_carbone_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-nettoyage_milieu_acuueil_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-peinture_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-plan_action_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-plomb_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-radon_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-renouvelement_air_milieu_accueil_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-table_matiere_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2016-air-trucs_astuces_service_relais_ONE.pdfAdobe Acrobat PDFLe sommeil de votre enfant (2011)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2011
De la même manière que vous apprenez à votre enfant à manger, à s’habiller seul, vous pouvez lui apprendre aussi dès son plus jeune âge à bien dormir et à apprécier ce moment...
Cette brochure cherche à vous aider à mieux comprendre les mécanismes du sommeil et ce qui favorise de bonnes nuits. Elle vous invite à observer votre enfant et à trouver des petits trucs, des habitudes qui l’aideront à s’endormir et feront de ses – et des vôtres ! – de vrais moments de repos
ONE2011Brochure_sommeil.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2012, 16 p.
En début de grossesse, le professionnel qui surveille votre santé et celle de votre enfant vous proposera peut-être de passer un test de détection de la trisomie 21, anciennement appelée « mongolisme»...
Vous vous poserez sans doute beaucoup de questions à ce propos. Cette brochure vise à vous apporter quelques informations sur ce thème, afin que vous puissiez décider d’accepter ce test ou non. C’est un choix important, qui n’appartient qu’à vous...
ONE-2012EDSBR0429_Trisomie_21_WEB.pdfAdobe Acrobat PDFResponsabilités, dominos dynamiques ! (2012)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2012, 100 p.
« Responsabilités, dominos dynamique » est un outil à destination des Coordinateurs ATL, des Responsables de projet, des Pouvoirs organisateurs. Il vise à attirer l’attention de tous les acteurs concernés quant à leurs responsabilités face à certaines situations problématiques ou potentiellement dangereuses, quant aux moyens à mettre en œuvre afin de prévenir ces événements ou d’en diminuer les risques et conséquences. Au départ d’une réflexion autour de la responsabilité des différents acteurs de l’accueil dans des circonstances et des situations vécues, l’ONE, la Province de Namur et les Coordinateurs/trices ATL de cette province ont souhaités construire petit à petit cet outil. Dans le cadre de la plateforme provinciale Namuroise des Coordinateurs ATL, les échanges de pratiques, les échanges sur les moyens de prévention mis en place localement, sont venus enrichir la réflexion. Les débats ont permis de mieux prendre en compte la place des différents acteurs et leurs interactions dans l’objectif de construire des propositions de moyens de prévention.Cet outil ne se veut pas un code de conduite intangible ou rigide. Il n’a d’autre ambition que de rappeler certaines normes existantes, de mieux comprendre le sens au regard de situations concrètes. Il vise à attirer l’attention sur la manière de mettre en œuvre les moyens susceptibles de prévenir les situations inadéquates ou préjudiciables à la qualité de l’accueil des enfants dans le cadre des dispositifs ATL. Toutes les propositions qui sont présentées visent à susciter la réflexion des acteurs de terrain ; elles sont avancées à titre illustratif dans une perspective de prévention.
Responsabilités, dominos dynamiques !Adobe Acrobat PDFDis, c'est quand que je vais à l'école? (2012)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2012, 54 p.
Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents. Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement
ONE-2012-Dis_c_est_quand_que_je_vais_a_l_ecole.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2013, 60 p.
Vous venez d'accoucher, vous voici maman!
C'est le début d'une aventure pleine d'émotions... mais aussi de nombreuses questions.
Vous venez d'accoucher et beaucoup de questions se bousculent dans votre tête: "Tout va bien pour mon bébé? Vais-je savoir m'y prendre? Que se passe-t-il dans mon corps?"
Ces préoccupations sont normales et légitimes. Devenir mère nécessite beaucoup d'adaptations: sur les plans physique et psychique mais aussi au niveau de vos relations et de l'organisation de votre vie.
Vous trouverez dans cette brochure une série d'informations qui vous aideront à mieux comprendre ce que vous vivez, et à aborder plus sereinement les semaines qui suivent
ONE-2013Un_bebe_et_apres_WEB_ONE_2017_01.pdfAdobe Acrobat PDFLe matériel de bébé, petit guide pour bien choisir (2015)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2015, 56 p.
Landau, lit-cage, chaise-haute... Besoin de matériel pour accueillir bébé ? Comment s'y retrouver ? Qu'est-ce qui est vraiment utile ? A quoi être attentif (la sécurité, le bien-être de bébé, etc.) ?
Matériel neuf ou de seconde main, achats en magasins, en brocante ou en ligne... les options sont nombreuses pour se procurer le matériel de bébé. Si l'enfant est au centre de vos préoccupations au moment d'acquérir ce matériel (veiller à son confort, à sa sécurité...), pensez aussi à vous et à votre bien-être.
Pour faire des acquisitions judicieuses, prenez le temps de la réflexion. Les meilleurs choix seront ceux qui conviendront le mieux à votre situation, mais aussi à la santé, à la sécurité et au bien-être de votre enfant.
ONE-2015Brochure_materiel_de_bebe_ONE.pdfAdobe Acrobat PDFn° 1 - Avril 2012 - La périnatalité (Bulletin de Carnet de notes sur les maltraitances infantiles)
L'air de rien, changeons d'air! (Accueil Temps Libre) (2013)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2013, 60 p.
Cette brochure destinée aux professionnels de l'Accueil Temps Libre propose, sous forme de fiches pratiques, des informations précises et surtout des conseils utiles et souvent faciles à réaliser afin de garantir une bonne qualité de l'air intérieur dans les espaces collectifs.
ONE-2013-Brochure-accueil-temps-libre-Qualite-air-WEB-ONE.pdfAdobe Acrobat PDFManger, c'est plus que manger ! (fiches) (2013)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2013, 16 fiches
Outil destiné aux professionnels de l’accueil familial pour réfléchir les pratiques autour de l’Alimentation du jeune enfant, selon différentes portes d’entrée : pistes de réflexions, idées à épingler, points d’attention, mises en situation, illustrations. L’outil est conçu sous forme de fiches dont les contenus sont répartis selon 4 dossiers thématiques : "Principes psychopédagogiques", "Santé/Hygiène", "Infrastructure/Sécurité", "Communication".
ONE-Fiches_Alimentation_WEB.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2016, 52 p.
Un jour, un signe, un doute....une certitude enfin : «Je suis enceinte !»Et c'est là le début d'une grande aventure qui va durer neuf mois. Neuf mois de bonheur, de découvertes, d'inquiétudes parfois et de fatigue aussi...dont la merveilleuse conclusion enforme de bébé restera gravée dans bien des mémoires ! Mais si de toute évidence la grossesse est bien une aventure, il ne faut sûrement pas la laisser « aller à l'aventure ». L'ONE est là pour vous conseiller...
ONE-2016Un_Bebe_bientot_WEB_ONE_2017_01.pdfAdobe Acrobat PDF
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2013, 28 p.
Des assistants sociaux et des psychologues, issus de services chargés de prévenir et assurer le traitement des situations de maltraitance infantile, ont décrit et situé leurs pratiques en les confrontant à la littérature scientifique.
ONE-2013-Carnet_de_Notes_02-Mai_2013_-_ONE_03.pdfAdobe Acrobat PDFL’enfant et la télévision (2016)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2016, 20 p.
La télévision a de bons côtés : elle distrait, informe et documente. Mais elle peut également être mal utilisée et occuper une place trop grande au sein de la famille, en empêchant l’enfant de bouger, de jouer, de lire ou de parler avec les autres...
La télévision a de bons côtés : elle distrait, informe et documente. Mais elle peut également être mal utilisée et occuper une place trop grande au sein de la famille, en empêchant l’enfant de bouger, de jouer, de lire ou de parler avec les autres.
Deux brochures de l’ONE, l’une brève, l’autre plus détaillée, propose aux parents quelques pistes de réflexions afin de faire bon usage de cet appareil désormais présent dans presque tous les foyers...
ONE-2016-L_enfant_et_la_tele_Pour_en_savoir_plus_WEB.pdfAdobe Acrobat PDFGrandir avec des limites et des repères (2016)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2016, 32 p.
L’éducation est-elle devenue une mission impossible ? Bien sûr, tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant ! Et ils possèdent des compétences pour l’éduquer. Pourtant, à l’heure actuelle, on entend dire souvent que les enfants grandissent sans limites, que les parents ne savent plus dire non...

ONE-2016-EDSBR0400_-_Grandir_avec_des_limites_et_des_reperes_-_Parents_-_WEB.pdfAdobe Acrobat PDFChouette on passe à table ! (2014)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2014, 68 p.
La qualité de l’alimentation dans le milieu d’accueil est un élément important pour assurer des conditions de vie saine aux enfants, tel que le prévoit le code de qualité de l’accueil. Ce guide est un outil d’aide aux professionnels des milieux d’accueil afin d’offrir aux enfants des menus variés et équilibrés, tout en gardant à l’esprit ces maîtres mots : plaisir, découverte et convivialité.
ONE-2014-grille_des_menus_avec_frequences_conseillees_SASPE_version_2015.xlsExcel spreadsheet (Microsoft)
ONE-2014-grille_des_menus_avec_frequences_conseillees_version_2015.xlsExcel spreadsheet (Microsoft)
ONE-2014-Chouette_on_passe_a_table_BD_ONE_02.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2016, 56 p.
Mettre au monde deux enfants en même temps, devenir parents de jumeaux… Quels bouleversements ! Bien des émotions peuvent se côtoyer : joie, peur, fierté… Si la grossesse gémellaire présente de nombreuses similitudes avec une grossesse unique, elle a néanmoins ses particularités. Dés l’annonce qu’ils seront 2, une multitude de questions se bousculent en vous. « 2 bébés bientôt… » tente de vous apporter des réponses
en abordant des thèmes aussi essentiels que la croissance des foetus,le suivi médical de la grossesse, les habitudes de vie pendant la grossesse,la préparation à la naissance...Au fil de la lecture, vous trouverez des informations, conseils, pistes et petits trucs qui vous aideront à mieux prendre soin de vous et de vos bébés pendant cette période particulière. Découvrir semaine après semaine l’évolution de la grossesse,
en savoir davantage sur ces petits êtres qui bougent en vous, leur donner un prénom, tout cela contribue à nouer avec eux, avant même qu’ils ne naissent, des liens puissants qui dureront toute la vie. Voilà un programme riche en sensations et émotions.Bonne lecture !

ONE-2016-Deux_bebes_bientot_WEB_ONE_2017.pdfAdobe Acrobat PDFLes équipes SOS Enfants (2014)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2014, 28 p.
A destination des professionnels de terrain, cette brochure propose une présentation détaillé des équipes SOS Enfants. Quelles sont les missions des équipes ? Leurs spécificités ? Comment les contacter ? Voici quelques-unes des questions auxquelles la brochure donne des réponses.
ONE-2014-DOCBR0055_-_SOS_Enfants_-_Brochure_Professionnels_2014.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2015, 16 fiches
En ligne : www.one.be[...]
Outil destiné aux professionnels de l’accueil familial pour aborder, de manière concrète, les questions liées au suivi de la santé du jeune enfant accueilli. Outil décliné en 16 fiches dont les contenus sont répartis en 4 chapitres : les conditions d’accueil d’un enfant malade, les soins de santé autorisés en milieu d’accueil, les grands principes d’hygiène, 5 familles de symptômes de maladies dont certaines peuvent altérer l’état général de l’enfant en cours d’accueil (la fièvre-les convulsions, les vomissements-maux de ventre-diarrhées, les yeux-nez-bouche/gorge-oreilles, les difficultés respiratoires, les éruptions cutanées).
ONE-2015-Fiches_sante_Accueillir_un_enfant_malade.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2015-Fiches_sante_Difficultes_respiratoires.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2015-Fiches_sante_Fievre_Convulsions.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2015-Fiches_sante_Les_eruptions_cutanees.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2015-Fiches_sante_Principes_d_hygiene.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2015-Fiches_sante_Soins_de_sante_chez_l_accueillant.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2015-Fiches_sante_table_des_matieres.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2015-Fiches_sante_Tete.pdfAdobe Acrobat PDF
ONE-2015-Fiches_sante_Vommissements_diarrhees_maux_de_ventre.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2016, p. 80
Devenir parents, cela commence déjà quand on fait des projets d’enfant et se développe davantage pendant la grossesse. Devenir parent est un cheminement qui se passe, avant la naissance du bébé, dans la tête et le cœur de chaque futur parent : l’annonce de l’arrivée d’un enfant provoque chez chacun des émotions, des bouleversements, des questions .Pendant la grossesse, vous pouvez imaginer votre enfant, peut-être vous demandez-vous à qui il va ressembler, comment il se sent dans le ventre de sa maman, comment il va, comment vous allez vous occuper de lui. Parfois, des souvenirs d’enfance vous reviennent … L’enfant existe déjà dans votre tête. Le temps d’une grossesse est bien utile pour se préparer à accueillir cette nouvelle vie ! Après la naissance de votre bébé, ces émotions et questions continuent à occuper votre esprit. Devenir parents, c’est occuper une place unique et irremplaçable auprès de votre enfant. Cela se construit progressivement.Durant la grossesse et quand l’enfant est là, chaque parent cherche à construire sa place auprès de son enfant. Cela ne va pas toujours de soi.

ONE-2016Carnet_des_parents_2016_Web.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Edition 2015. Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2015, 72 p.
Il est important que la maman entende, pendant sa grossesse puis tout au long de son allaitement, un discours cohérent et adapté à sa situation de la part des professionnels que l'accompagnent. Une formation actualisée en allaitement maternel confère à ceux-ci une cohérence dans les conseils donnés et influe positivement sur la durée de l'allaitement maternel. Ce guide cherche à améliorer la compréhension de la physiologie. Il met aussi l'accent sur l'importance d'un bon démarrage de la lactation, du respect des rythmes évolutifs du bébé, et évoque des situations particulières. L'ensemble du texte concerne des enfants nés à terme et en bonne santé. Nous espérons que ce guide vous aidera et vous encouragera à valoriser les compétences de la jeune mère et de son bébé.
ONE-2015-DOCBR0066_-_Guide_allaitement_2016_-_WEB.pdfAdobe Acrobat PDFn° 57 - Septembre 2016 - TDA/H (Bulletin de e-Journal PSE)
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2016, 8 p.
En ligne : questionsante.org[...]
Dossier : Le TDA/H, tout le monde connaît. Ou croit connaître. Un colloque récent a rappelé un certain nombre de recommandations et (re)dessiné les pistes à suivre pour les enfants atteints de ce trouble. Le tout avec des conclusions pas forcément "politiquement correctes"... Vaccination : A partir de l'analyse des deux derniers rapport d'enquêtes vaccinales, réalisées par Provac en 2015 auprès de nourrissons (Provac-ULB) et auprès d'élèves de 2ième primaire (Provac-UCL), voici les idées du Dr Béatrice Swennen pour continuer à améliorer le suivi du programme de vaccination. Bien-être : Sous l'égide de leur Comité de pilotage, les acteurs impliqués dans les secteurs de l'Enseignement et de l'Aide à la jeunesse bâtissent de nouvelles pratiques de collaboration. Questionnaire : Question Santé s'intéresse à vos besoins en information, relatifs à votre activité en promotion de la santé à l'école.
ONE-2016-Journal_PSE_N_57.pdfAdobe Acrobat PDF
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2016, 6 p.
Dossier : Organisé par le Fonds Houtman, le colloque "De la discrimination à l'inclusion - des outils pour les milieux scolaires" a permis de mettre en lumière un sujet mal connu et trop souvent tu. Comme l'explique le Pr Assaad Azzi, les différents projets soutenus par le Fonds montrent pourtant qu'il est possible de mener des stratégies qui visent à combattre les discriminations au sein de l'école. Le Dr Valérie Hanozet, du service PSE de la Ville de Bruxelles, rappelle quant à elle comment la réduction des inégalités de santé peut, aussi, y contribuer.
Formation PSE : Le 8 septembre 2016, l'ONE organise une journée de formation à destination des professionnels des services et centres en charge de la promotion de la santé à l'école. Promotion de la santé : Le site www.mangerbouger.be a été relooké et remanié pour s'adapter aux contextes de vie actuels et mettre l'accent sur les déterminants de santé. Il s'ouvre davantage au grand public, sans cesser de cultiver ses spécificités à l'égard des jeunes, des parents... et des écoles. En bref : Un guide, édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose des repères et des ressources pour faire face aux violences en milieu scolaire. (sommaire)
ONE-2016-Journal_PSE_N_55.pdfAdobe Acrobat PDFn° 54 - Février 2016 - L'entrée en maternelle (Bulletin de e-Journal PSE)
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2016, 6 p.
Le message de Benoît Parmentier, Administrateur général de l'Office de la Naissance et de l'Enfance. Dossier : L'entrée en maternelle. Devenir un tout jeune élève, quel défi ! D'autant que tous les enfants n'ont pas les mêmes chances de trouver leur juste place au sein de l'école. Deux témoignages sur l'approche des services PSE à l'égard des plus petits écoliers complètent l'enquête menée auprès d'enseignants en Région bruxelloise par le sociologue, experte en santé publique Gaëlle Amerijckx. Publication : Comment (mieux) aider les jeunes à "profiter" de la toile et à ne pas s'y perdre ? Dans un livre, le psychologue Pascal Minotte propose d'y réfléchir et de dégager des pistes pour y parvenir. En bref : Un appel à projet pour améliorer les toilettes dans le secondaire, et une brochure qui parle, autrement, de l'adoption et des parentalités.(sommaire)
ONE-2016-Journal_PSE_N_54.pdfAdobe Acrobat PDFn° 56 - Juin 2016 - Dire stop à la pollution sonore (Bulletin de e-Journal PSE)
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2016
Dossier : La pollution sonore dans les écoles est un sujet qui fait encore (trop) peu de bruit. Pourtant, combien d'entre elles ne sont pas concernées ? Pour retrouver le calme, des solutions existent. Elles ne sont pas toujours compliquées ou coûteuses... Sous la loupe : Depuis 1998, PIPSa teste équitablement le matériel disponible en promotion de la santé. Et ça marche... Toilettes à l'école : Afin d'accompagner toutes les écoles dans une réflexion et un mouvement vers l'amélioration des toilettes à l'école, le site www.netournonspasautourdupot.be propose une série de recommandations. HBSC International : Tous les 4 ans, l'enquête HBSC réalisée en Fédération Wallonie-Bruxelles apporte des données sur la santé, le bien-être et les comportements de santé des adolescents francophones. Un outil précieux et souvent révélateur des pistes de prévention et de promotion de la santé à développer en priorité. (sommaire)
ONE-2016-Journal_PSE_N_56.pdfAdobe Acrobat PDF
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2016, p. 24
Même pour les adultes, qu’ils soient parents ou professionnels, l’entrée en milieu d’accueil s’organise et ce, quel que soit l’âge de l’enfant et sa place dans la fratrie ! Les accueillants* vous attendent pour construire avec vous les premiers moments d’accueil et pour échanger les informations utiles au bien-être de votre enfant La familiarisation est un enchaînement de rencontres entre un enfant, sa famille et des professionnels prêts à les accueillir dans un environnement nouveau. Une répétition de courtes périodes rapprochées sera profitable à l’enfant et plus facile à organiser

ONE-2016-Brochure_-_La_familiarisation_WEB.pdfAdobe Acrobat PDF
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2016, 6 p.
En ligne : questionsante.org[...]
Dossier : Sous l'impulsion de l'ONE, une journée de formation proposée aux services PSE, en septembre dernier, aura permis aux participants de mieux connaître le nouveau pouvoir institutionnel dont ils dépendent. Mais, aussi, de s'arrêter sur des questions classiques ou moins classiques, comme celle du soutien à l'acquisition du langage. De quoi alimenter les réflexions et les pratiques des services.Campagne : Lutter contre les clichés en lien avec la sexualité ? Voilà l'ambition du projet "Même pas vrai - Faut pas croire tout ce qu'on raconte" mené par la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes. Arrêt sur le site www.memepasvrai.be. (sommaire)
ONE-2016-Journal_PSE_N__58.pdfAdobe Acrobat PDF
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2015, 82 p.
En ligne : www.cairn.info[...]
La quatrième édition du Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles est dés à présent disponible sur les sites du CAIRN et de l'ONE. Ce nouveau numéro se penche sur la thématique de la transmission intergénérationnelle. Quels sont les liens qui existent entre la victimisation sexuelle d'un parent et de son enfant? Une personne victime d'abus deviendra-t-elle auteur à son tour? Dans quelle mesure les bagages familiaux se transmettent-ils de génération en génération? Ou plus généralement, sommes-nous déterminés par notre histoire ou libre de sortir des ornières tracées par nos parents? Voilà autant de questions auxquelles sont confrontés les praticiens et théoriciens de la maltraitance infantile, et qui alimentent plus que jamais la recherche contemporaine. Le CNMI souhaite donc aujourd'hui contribuer au débat et permettre, humblement, l'avancement de quelques éléments de réponse, ou du moins, de compréhension.

ONE-2015-CNMI_2015_04_WEB_ONE.pdfAdobe Acrobat PDF
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2016, 60 p.
La cinquième édition du Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles se penche sur l'inceste fraternel à travers notamment deux approches cliniques défendues par des psychologues, issus de services chargés de prévenir et d'assurer le traitement des situations de maltraitance infantile.
ONE-2016-L_inceste_fraternel.pdfAdobe Acrobat PDFCarnet de notes sur les maltraitances infantiles
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
En ligne : www.cairn.info[...]
Le « Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles » publie des textes scientifiques en français relatifs à l'enfance maltraitée. Cette revue s’efforce de faire de la difficulté à objectiver la notion de maltraitance un levier pour ouvrir le dialogue et confronter des théories, des points de vue issus de différentes disciplines : travail social, psychologie, sociologie, droit, histoire, criminologie, etc. L’ambition de la revue n’est pas d’isoler la prise en charge de la maltraitance comme une discipline à part ; elle vise, au contraire, à faire des liens entre la pratique et la théorie et entre les recherches. La revue paraît deux fois par an. Elle est diffusée principalement en Belgique mais aussi en France et au Canada. Pour assurer la rigueur et la validité scientifique de la revue, chaque texte soumis au comité éditorial est ensuite analysé sur le principe du Peer Review par au moins deux experts du domaine qui ont des compétences dans le champ clinique, de la recherche ou dans les deux. Pendant toute la durée de l’évaluation, l’anonymat, tant de l’auteur que des lecteurs, est donc préservé.Pour un accompagnement réfléchi des familles (2012)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2012, 39 p.
Ce référentiel propose aux professionnels en contact direct ou indirect avec les familles un document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité. Ce document a été réalisé à l’initiative de l’ONE, en partenariat avec la Direction générale de l’aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l’enfant et avec le soutien du Fonds Houtman.
ONE-2012-pour_un_accompagnement_reflechi_des_familles.pdfAdobe Acrobat PDFAppelons un chat, un chat (2017)
de Office de la naissance et de l'enfance (ONE)
2017, Site internet
En ligne : unchat-unchat.be
Campagne de sensibilisation et d'information de l'ONE par rapport au développement du langage chez l’enfant en bas âge.
Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne, 1998, pp. 9-10L'affichage santé dans les structures ONE
de DELESTRAIT M., MOONS M.
Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne, 1993, pp. 12-14Sensibiliser aux dangers éduquer à la sécurité apprendre à maîtriser le risque
de Chantal Vandoorne, Bruno Marchand, DELESTRAIT M., et al.
Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne, 1992, pp. 26-27
La prévention des accidents domestiques de l'enfance passe par la réalisation des objectifs suivants adressés aux éducateurs (parents, grands-parents, puéricultrices, gardiennes, ...) et les relais psycho-socio-médicaux : meilleure perception du risque, protection ou suppression du risque, stratégie d'éducation, ces aspects sont développés dans cet article.Partir des besoins tester les messages
de Violaine Van Cutsem
Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne, 1995, p. 19Le rôle des enfants dans la vie familiale
de GOOSSENS F., PARENT M.
Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne, 1995, pp. 14-16
La conférence de Madrid, organisée en décembre 1994, s'inscrivait dans le programme de travail du conseil de l'Europe sur les Nouvelles Politiques de l'enfance. Il s'agissait en outre, de marquer par cette manifestation l'Année internationale de la famille en centrant le thème sur l'enfant et sa famille. Le sujet - Participation de l'enfant dans la vie familiale- était destiné à illustrer l'un des aspects de la Convention des Droits de l'enfant.Enfant et nutrition. Guide à l'usage des professionnels. (2009)
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2009, 160 p.
Le Plan de promotion des attitudes saines en matière d’alimentation et d’exercice physique de la Communauté française de Belgique s’est doté d’un guide à l’usage des professionnels sur l’enfant et sa nutrition.Cet ouvrage s’appuie largement sur le guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant édité par l’ONE en 2004, complété et actualisé par des experts scientifiques en Communauté française. Il répond à un besoin de références validées en matière de nutrition infantile (allaitement maternel, activité physique, prévention de l’ obésité,…). Il se veut un outil pragmatique, une aide à la consultation ou à l’accueil optimal de l’enfant qu’il faut adapter à chacun… Il s’adresse à tous les professionnels de la santé de l’enfance et du secteur de la petite enfance (pédiatres, médecins généralistes, diététiciens pédiatriques, Travailleurs Médico-sociaux de l’ONE, services de promotion de la santé à l’école, milieux d’accueil de la petite enfance,…). Ce guide est accompagné d’un CD-Rom reprenant des documents utiles que le praticien pourra à volonté consulter mais aussi imprimer.
enfant_et_nutrition_one.pdfAdobe Acrobat PDFPlaidoyer pour les enfants (1999)
Bruxelles : Fonds Houtman, 1999, 119 p.
Nous vivons dans une société de contrastes et de paradoxes : elle est à la fois riche et inégalitaire, multiculturelle et en proie aux tentations identitaires, volontiers critique, frileuse et en recherche de sens et d'avenir. Beaucoup de familles sont en désarri : apuvreté, précarité, instabilité parfois même détresse. Mais fleurissent çà et là des initiatives d'entraide, de solidarité, de citoyenneté partagée. De nombreux enfants sont entravés dans leur développement et cependant, l'enfance est pleine de ressources et de dynamisme. Ce constat est le point de départ de ce livre. Il commence par un état des lieux sur les enfants et familles d'aujourd'hui, décline les valeurs et les repères fondateurs de la vie en société, les compétences et les solidarités à l'oeuvre dans les familles, les institutions et dans la vie sociale et présente des principes qui doivent gider l'action. Il met l'accent sur les richesses existantes et sur les potentialités à mobiliser en vue d'envisager une stratégie d'action.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 1998, 270 p.
Les événements tragiques de 1996 ont amené les équipes SOS Enfants et le Comité d'Accompagnement de l'action Enfance Maltraitée à analyser leur impact sur le travail des équipes et plus généralement sur l'action enfance maltraitée. Cet ouvrage collectif est le résultat de cette réflexion élargie aux professionnels de terrain. L'Action Enfance Maltraitée est présentée dans ses aspects diagnostiques et de prises en charge. Cet ouvrage comporte des chapitres spécifiquement consacrés au traitement des enfants victimes d'abus sexuels et de leur famille, au -difficile- traitement des abuseurs sexuels, à la prévention de la maltraitance avec un accent particulier mis sur la prévention anténatale. Le rôle des consultations prénatales, des maisons maternelles et des milieux d'accueil est par ailleurs développé. Indissociables de l'action, la coordination avec les intervenants médico-sociaux de terrain et l'appareil judiciaire est analysée.Prévention et petite enfance (1997)
de DUBOIS J., DESCHAMPS M., DUBRU J.M., et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 1997, 325 p.
Ce guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant est proposé à tous les médecins, aux infirmières et travailleurs médico-sociaux qui s'impliquent dans la médecine préventive. Le suivi médical préventif préconisé dans ce guide est programmé, organisé et propose selon les tranches d'âge des techniques codifiées et éprouvées. Le plan de l'ouvrage est le suivant : un tableau synoptique (calendrier d'activités proposées à des âges-clé, le contenu des intervention sous forme de feuillets proposant de focaliser son attention sur certains points de l'examen médical et détaillant les données anamnestiques à rechercher, les fiches et annexes, chaque fiche est un condensé d'une action de prévention, l'annexe fournit des données méthodologiques sur les actes préventifs.L'abus sexuel de l'enfant (1994)
Bruxelles : ONE,CFB,CAEM, 1994, 254 p.
Ce recueil de textes est donc le fruit d'un cycle de formation de trois journées consacrées à l'abus sexuel. L'élaboration du cycle fut centrée sur l'enfant, toutefois, il est impossible de parler de l'enfant abusé sans parler de l'abuseur intra et/ou extrafamilial. Les professionnels ne doivent pas être oubliés parce que les questions qu'ils se posent sont nombreuses. Ce recueil est donc construit sur le même principe que le cycle et comporte trois parties : l'enfant, l'abuseur et les professionnels.Information et éducation à la santé buccodentaire (1993)
de DEMARS FREMAULT C., ROUPA M., DECLAYE C., et al.
Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 1993, 67 p.
La carie dentaire est une maladie multifactorielle : évaluer ces facteurs, les expliquer = informer et motiver. Les conseils concernant l'alimentation, l'hygiène buccodentaire, le fluor et les visites chez le dentistes sont très clairement élaborés.
